Notre grand voyage en Asie...

Kong Lo Cave (150km NE Tha Khaek)

11:15 , 26/11/2008, Vientiane .. 1 commentaires .. Lien

Aujourd'hui nous avons joué les spéléologues dans la grotte de Kong Lo. Cette grotte de 7 km de long est traversée par une rivière et c'est donc en pirogue que s'effectue la visite. Nous revêtons gilets de sauvetage et lampes frontales avant d'embarquer. Par endroit la grotte a une hauteur et une largeur de 100 m. : impressionnant ! Le niveau d'eau est parfois insuffisant et il nous faut descendre pour pousser la pirogue sur de courts passages. Au bout d'une heure : enfin la lumière du jour ! C'est par cette même voie de communication que les paysans acheminent le riz qu'ils produisent jusque dans la vallée voisine. Nous avons tous les 4 bien apprécié cette originale balade.

Indiana Verney dans la forêt tropicale

07:04 , 26/11/2008, Vientiane .. 2 commentaires .. Lien

Parc de Phu Khao Kuay (80Km NE de vientiane)

23 novembre 2008 :

Après l'intendance indispensable à Vientiane, nous voici repartis pour la zone naturelle protégée de Phu Khao Khuay. Nous quittons rapidement la route asphaltée pour la piste de latérite qui s'enfonce peu à peu dans la forêt. Les sept premiers kilomètres sont bons, et c'est agréable de rouler sur une piste qui ne soit pas en tôle ondulée, mais ensuite ça se gâte : les pentes sont de plus en plus prononcées, les ornières de plus en plus profondes, et Jolly Jumper a les sabots qui fument. JMarc part à pied en éclaireur, car il faut s'assurer que nous pourrons faire la route retour... Verdict sans appel : si nous allons plus loin avec le camion, nous n'arriverons pas à remonter la piste, il faut continuer à pied. C'est donc sac au dos que nous poursuivons notre chemin. Nous sommes seuls sur cette étroite piste. Seuls, mais entourés des innombrables bruits de la forêt. Et là, les imaginations vont bon train. Quel animal peut avoir un cri aussi bizarre ? Qui a pu tracer cet étroit sentier dans les taillis ? Homme ou animal ? JMarc en rajoute, Lulu et Bastien tour à tour s'angoissent ou se prennent pour Indiana Jones.

Enfin nous voilà arrivés à la cascade de Tax Xai. Nous sommes acceuillis par des nuées de papillons bleus. L'eau dévale sur sept niveaux, et un large bassin, au pied de la cascade, permet la baignade. Une bonne fin d'après-midi façon Robinson Crusöé. Quelques brasses suffisent pour rejoindre  le rideau d'eau et se glisser derrière. Je suis la seule (OUH!!!) qui, dans cet univers étrange et que je trouve un peu inquiétant, n'ose pas se baigner.
Mais il fait nuit noire à 18h et nous reprenons donc rapidement le chemin du retour. Pour la nuit, nous nous installons à l'entrée du parc, près de la guérite des gardes, et c'est bien confortablement installés dans Jolly Jumper, que nous écoutons la vie incessante de la forêt pour nous endormir.

NB : le parc de Phu Khao Khuay abrite des espèces animales menacées : éléphants sauvages, gibbons, ours noirs, panthères longibandes...Mais nous n'avons rien vu... même pas la petite souris qui est passée prendre la dent de Lucie!

Récréations

06:52 , 26/11/2008, Vientiane .. 3 commentaires .. Lien

21 novembre 2008 :

Nous avons donc passés quatre jours à Vientiane et comme à chaque fois que nous arrivons dans une grande ville, nous nous demandons où nous allons pouvoir nous installer. Là nous avions " les bons plans des Toqués". (cf Blog "Liens") et nous nous sommes donc garés sur le parking d'une école, à une centaine de mètres du centre ville.
Ah ! Le succès ! Dès le deuxième jour, je crois que les parents n'ont pas eu à presser leurs enfants pour être à l'heure à l'école ! Les premiers arrivent vers 7h30 et leurs rires nous réveillent. Alors commencent les parties de "cache-cache" (de préférence sous le camion), et de "chat perché" (de préférence sur le camion). A l'heure de la récré, ça recommence. Mais Bastien sort le ballon, et même  si ce n'est plus Vincent, Benjamin, Emilien, Marouane et Eddy, la partie de foot est tout aussi endiablée. Quant aux petites filles, plus timides, elles sont adeptes de " 1,2,3 papier-ciseau" et de " la barbichette".

Le troisième jour, nous sommes rejoints par David, Julie ...et Athos ! Alors là, l'excitation est à son comble ! Le chien n'a plus une minute à lui. Il s'écroule à l'ombre, la langue pendante, quand, enfin, la cloche annonçant la reprise des cours retentit. Mais Bastien me reprend : "Moi aussi je rentre la langue pendante", et JMarc d'ajouter : "Et nous, ce sont les oreilles qui ont besoin de repos! ". Peu à peu, certains s'enhardissent, et il y en a même un qui fait les yeux doux à Lucie...
C'est avec regret que nos enfants quittent Vientiane et la cour de l'école car cela les a replongés dans un univers qui parfois leur manque un peu.

Maltraitance ?

12:20 , 20/11/2008, Vientiane .. 1 commentaires .. Lien

Tenez la SPA a l'écart SVP.

En Chine, je recule Jolly Jumper sur un parking à la surface douteuse. Jolly Jumper se prend une grosse écharde dans son sabot. Je percois le mal, mais ne fait rien. Après 2 heures de galop sur l'autoroute, le sabot arrière gauche éclate.  (bonjour les premiers soins sans bande d'arrêt d'urgence !). Ce matin au Laos, je sors à nouveau d'un parking avec un obstacle à franchir. Je plante Jolly Jumper sur le flanc ! J'entend les râlements mais insiste pour le sortir de sa mauvaise posture. Finalement, je lui explose l'intestin ...

Ventiane est une ville super avec des gens supers. En une matinée, je trouve le pneu Michelin a l'identique (c'était inespéré) et je fais réparer le pot d'échappement (remplacement de la partie écrasée).

Morale de l'histoire : les manoeuvres en ville demandent au mois autant d'attention que celles pour rouler sur les pistes pourries d'Ouzbekistan, Russie et Mongolie !

Infos pratiques
Nous contacter
Présentation

C'est la fin .
Joly Jumper fatigue
Le roi est mort, vive le roi !
Une histoire de temps.
he ho ... eh oh ... ?

L'odyssée des Toqués
Les Chazel
Chemins du monde
La tortue Sélène
La famille Roux autour du monde
Critiques littéraire
Famille Robin