Notre grand voyage en Asie...

Touchée !

06:35 , 3/12/2008, Savannaketh .. 4 commentaires .. Lien

le 29 novembre 2008

Pourquoi y a-t-il des personnes qui vous touchent plus que d’autres ? A Savannaketh, nous rencontrons un vieil homme de 79 ans. Il s’occupe de l’entretien du temple chinois dans l’enceinte duquel nous nous posons pour la nuit. Il parle français et vient nous parler de sa vie. Ancien parachutiste de l’armée française, il a combattu au Vietnam et il a été gravement blessé à l’épaule et au thorax. Il nous montre des photos de son mariage au début des années 50, de sa jeunesse et de ses amis de l’époque. Il raconte, avec ce qui lui reste de vocabulaire français. Toujours le sourire aux lèvres, malgré toutes les difficultés qu’il a traversées. Il nous montre ses papiers officiels du gouvernement français, qui lui verse 800 euros de pension de retraite pour 2 ans. Il nous dit que c’est peu, mais il ajoute que l’essentiel est qu il ne soit pas mort. Il nous explique le Vietnam, les sauts en parachute ; il est allé jusqu’à la frontière chinoise. Nous ne comprenons pas tout, mais son itinéraire est aussi tracé sur son visage tout ridé, et on l’écoute simplement parler. Parler, comme s’il était avec des compatriotes, nous qui nous sentons pourtant vivre dans un monde si différent du sien. Et puis, les enfants arrivent et il efface aussitôt ses vieux souvenirs pour les faire rire avec les masques qu il repeint en vue du nouvel an chinois. Il m’a touchée.

Infos pratiques
Nous contacter
Présentation

C'est la fin .
Joly Jumper fatigue
Le roi est mort, vive le roi !
Une histoire de temps.
he ho ... eh oh ... ?

L'odyssée des Toqués
Les Chazel
Chemins du monde
La tortue Sélène
La famille Roux autour du monde
Critiques littéraire
Famille Robin