Notre grand voyage en Asie...

Les moines en folie

07:04 , 17/11/2008, Luang Prabang .. 1 commentaires .. Lien

15 novembre 2008 :

Pour notre deuxième nuit a Luang Prabang, nous avons demandé l’hospitalité à des moines bouddhistes. Cela ne leur  posait aucun problème que nous nous garions dans la cour du temple pour la nuit. Nous voici donc installés dans la cour du monastère, comptant 8 moines et 32 novices. Le cadre est très sympa: un tres beau temple rouge et or, au milieu d’un parc de palmiers, les moines vêtus d’orange et jaune, qui déambulent paisiblement … et Jolly Jumper fièrement, au milieu . La scène a de quoi surprendre. Et je crois que pour les tourists de passage, nous avons un peu volé la vedette au lieu sacré… Ceci nous a valu de rencontrer un bon nombre d’Européens interpellés par notre présence et surtout par Jolly Jumper.

Rapidement, nos deux meilleurs éléments se sont chargés d’éablir, avec les members du clergé, les relations les plus amicales possibles. Dix minutes après notre arrivée, une partie de foot était engagée. Puis, delaissant le ballon rond, les moinillons se sont pris d’engouement pour le badmington. Comme tous grands sportifs, ils ont ensuite fait le plein de sucres rapides, en fondant sur notre boîte à bonbons. Bonbons récoltés lors de la soiree Halloween… Il etait donc de bon ton que ces jeunes hommes en recherché constante  de spirualité, essaient les masques d’Halloween,… sans quoi ils n’auraient pas merité les bonbons !

Et puis, avec la spontaneité propre aux enfants, Bastien et Lucie ont demandé aux novices s’ils pouvaient visiter leurs chambres: rien ne les a étonné, si ce n'est l’absence de lit… Mais, nous avons nous bien rit en apprenant que les murs de leurs cellule etaient couverts de posters de Zidane, Ronaldinho et Thierry Henry.

Avec un séminaire comme celui-ci, je suis sûre qu’on relancerait les vocations dans notre Eglise.

A mes globe-trotteurs, à leurs découvertes et à leurs métamorphoses

07:00 , 13/11/2008, Luang Prabang .. 3 commentaires .. Lien

13 novembre 2008 :

Oui, le voyage nous change. A commencer par les enfants.

Lucie est devenue ultra sociable. Elle voit quelqu’un en train d’étaler le riz le long de la route, elle va l’aider ; une femme prépare son repas sur un feu de bois, elle se précipite pour voir comment elle fait et essayer de « donner un coup de main » ; elle qui avait si peur des animaux, s’accroupit et tend la main  pour attirer à elle les chats, chiens…et cochons.

Bastien, éternel curieux, « baigne dans son jus » ! …et nous, nous sommes noyés sous les  « Pourquoi … ? » Sa curiosité gustative n’est pas en reste. Certes, il n’a pas essayé les scorpions en brochette, mais il y a vraiment peu de mets qu’il renonce à goûter. Alors que nous crions « Au feu ! » face aux plats pimentés, lui se délecte…

Ils grandissent, ils changent, ils apprennent, ils ouvrent les yeux, ils goûtent la différence, et…je crois qu’ils sont heureux.

Pékin express en live

06:57 , 13/11/2008, Luang Prabang .. 3 commentaires .. Lien

13 novembre 2008 :

A vos postes de télévision !

Les Verney risquent fort de passer, au moins 5 secondes, dans la célèbre émission. Nous avons effectivement croisé un groupe d’européens équipés de gros sacs à dos et brandissant des petites affichettes devant toutes les voitures et motos qui passaient… C’était bien le tournage de Pékin Express. Nous allions en sens contraire des concurrents et n’avons donc pas pu les acheminer, mais nous leur avons fourni quelques vivres. Malgré notre maigre contribution, le caméraman s’est intéressé à nous quelques instants, alors, sait-on jamais, peut-être allons nous apparaître sur votre petit écran !

« Sai Bai Dee » ou Bonjour en Laotien

06:47 , 13/11/2008, Luang Prabang .. 0 commentaires .. Lien

12 novembre 2008 :

« Sai Baio Dee » à dire  avec un joli sourire, les mains jointes devant la bouche et en inclinant légèrement la tête en avant. Nous voilà au Laos !

C’est avec soulagement que nous avons quitté la Chine. Ce n’est pas que le pays nous a déplu, mais les contraintes y sont trop grandes pour nous. Peut-être y reviendrons nous quand, dans quelques décennies, il sera plus facile de circuler avec son propre véhicule. Mais cette fois la page est tournée et nous avons l’impression de REVIVRE ! Nous sommes à nouveau tous les 4, à notre rythme, à aller où on bon nous semble.

A peine la frontière passée, le changement est flagrant : l’état des routes, la densité de population, la part de forêt en regard des zones cultivées, le sourire, la quiétude des gens…tout cela dès les premiers tours de roue : nous avons très envie de découvrir le Laos !

Nous passons les deux premières nuits au bord d’une rivière, face à un joli village sur pilotis. Devant Jolly Jumper, c’est « découverte du monde » en cinémascope. La toilette des femmes, puis des hommes, et enfin des enfants, la lessive, la préparation des repas, et même le lavage des rares mobylettes… La rivière est le centre de toutes les activités.

Notre troisième nuit, nous la passons dans un village de montagne, où nous ne trouvons à nous garer qu’au bord de la route. Mais nous sommes invités à manger dans une famille, assis en rond autour du feu de bois. Nous n’échangeons pas un seul mot, mais de nombreux sourires, et nous allons nous coucher le cœur en fête !

Infos pratiques
Nous contacter
Présentation

C'est la fin .
Joly Jumper fatigue
Le roi est mort, vive le roi !
Une histoire de temps.
he ho ... eh oh ... ?

L'odyssée des Toqués
Les Chazel
Chemins du monde
La tortue Sélène
La famille Roux autour du monde
Critiques littéraire
Famille Robin