Notre grand voyage en Asie...

On part bientôt !

12:02 , 15/06/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 1 commentaires .. Lien

En effet, il nous tarde de lever l'ancre.

Nous avons nos trois premiers Visas : Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan.

Concernant le carnet de passage en douane c'est en bonne voie. J'ai enfin trouvé le N° de moteur. Ce n'était pas facile et une fois la plaque trouvée, difficilement déchiffrable. De plus j'ai obtenu l'accord de cautionnement de la banque.  Tous les papiers pour la demande sont partis par la poste mercredi dernier.

Le véhicule est maintenant entièrement révisé. J'ai mis le coupe circuit le WE dernier. J'ai finalement fait changer les 2 cardans pour être plus sûr : ils faisaient de drôles de réactions par moments.

J'ai acheté les pièces de rechanges prévues. Restera à leur trouver une place : heureusement que je n'ai pas prévu un embrayage et une boîte à vitesse !

Les divers documents ont été photocopiés, scannés, archivés. J'ai fais des cachettes dans le camping-car !

Les papiers (encore les papiers !) pour les formalités d'entrée en Chine ont été également envoyés à notre correspondant chinois sur place ; Nous serons finalement 3 véhicules à traverser la Chine. Un jeune (25 ans) couple Belge sera de la partie. Les rendez-vous au Kirghizistan en septembre sont pris avec Jean-François, Juliet et David, Julie.

L'ordinateur, tombé en panne en début de semaine est réparé : il valait mieux que ça arrive maintenant qu'au fin fond du Kazakhstan !

Nos futurs locataires nous ont invités pour l'apéro chez eux. Moment très sympa où nous avons mieux fait connaissance. Pierre, Flo, Adrien, Raphaël et Laura seront bien chez nous !

Reste à préparer les fêtes de départ , faire les valises sans rien oublier, débarrasser la maison pour nos locataires.

Bon voilà, c'est à peu près tout pour les dernières nouvelles.

PS : j'aurai un GPS pour le voyage avec la carte « Monde » .....

Nos compagnons chinois

06:42 , 15/05/2008, Avignon .. Publié dans Les préparatifs .. 0 commentaires .. Lien

Je vous présente David et Julie.

Avec eux nous ferons le trajet Chinois du voyage. En effet, il faut être minimum 2 véhicules pour avoir l’autorisation de traverser le pays. De plus il faut être accompagné d’un guide dans nos véhicules et surtout allonger beaucoup d’argent. Mais ça c’est une autre histoire

Nous avons mieux fait connaissance le WE dernier près d’Orange, dans la maison de la maman de David. La journée a été super. Nous semblons bien être sur la même longueur d’ondes.

Le gros chien est Athos qui sera peut-être du voyage s’il a l’autorisation du gouvernement.

Notre itinéraire nous suit ....

09:40 , 12/05/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 0 commentaires .. Lien

Maryse a peint notre itinéraire sur la housse de la roue de secours située à l'arrière du véhicule. Cette carte sera toujours visible et nous permettra de répondre concrêtement aux questions de tout ceux que nous rencontrerons sur notre parcours. Merci aux Toqués pour l'idée et surtout merci à la maman d'Isa pour les heures passées à peindre cette carte. Superbe résultat !!

Le séjour en Inde se prépare en Ardêche

10:08 , 4/05/2008, Lamastre .. Publié dans Les préparatifs .. 1 commentaires .. Lien

Jean-Michel et Delphine travaillent en Inde. Ils sont en France pour quelques semaines, et nous ont invités dans leur maison ce WE en Ardèche, pas très loin de Lamastre. L'occasion pour nous de préparer notre visite chez eux à Bangalore en février (normalement ...).

Nous avons pris le petit-déjeuner tous ensemble dans le camping-car  : ça rentre !

Examen détaillé de l'itinéraire.

Le gars à gauche c'est Philippo : va t il nous rejoindre en Inde ?

Rencontre avec Goulchane

10:36 , 7/04/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 0 commentaires .. Lien

Goulchane (à gauche sur la photo) est Kirguise. Sébastien (ami cheminot) et Stéphanie l'ont rencontré lors de leur voyage (2005) au Kirghiztan. Goulchane, guide/interprète, travaille maintenant en France. Ce fut un plaisir de l'accueillir pour une soirée. Nous avons beaucoup parlé de son pays ...

Cours de mécanique !

08:28 , 5/04/2008, Taluyers .. Publié dans Les préparatifs .. 0 commentaires .. Lien

Ce week-end, j'ai rencontré la papa d'Alicia, mécanicien à la retraite, pour faire un bilan  mécanique du véhicule.

Conclusion :

- mon défaut sur ma roue gauche est du au cardan. Pas de panique un re-graissage devrait suffire. Pas de remplacement à prévoir.

- installation simple d'un coupe-circuit sur la batterie moteur, valant un anti-démarrage .

- N° du moteur (nécessaire pour l'obtention du carnet de passage en douane) est introuvable. Il me faut appeller le vendeur d'origine qui doit avoir tout en archives.

Merci à Alicia, son papa et Tchouck.

C'était une bonne soirée ....

08:20 , 5/04/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 0 commentaires .. Lien

Sylvie et Bernard en escale chez nous à Irigny. Les Frachet sont rentrés pour quelques semaines en France. C'est une étape dans leur périple autour du monde d'une durée de 4 ans. Retrouvailles avec leur fille, leur famille et leurs amis. Nous avons échangé nos tuyaux respectifs entre voyageurs aguéris et voyageurs novices.

Nous avons bien rigolé. C'est super de les écouter raconter leurs péripéties et d' avoir des réponses à  nos interrogations. (nombreuses .....).

La bibliothèque de voyage

10:49 , 16/03/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 4 commentaires .. Lien

LA BIBLIOTHEQUE DES  ENFANTS / 38 LIVRES SOIT 2,6 kilos
LA BIBLIOTHEQUE d'ISA (incomplète ...) 31 LIVRES soit 2,4 kilos
LA BIBLIOTHEQUE de JEAN-MARC soit ....125 grammes.

Au départ du Paris-Pekin à vélo

09:55 , 16/03/2008, Paris .. Publié dans Les préparatifs .. 0 commentaires .. Lien

Ce vendredi j'ai fais l'aller-retour à Paris . La Fédération Française de Cyclotourisme, organisateur de l'expédition Paris-Pekin à vélo(http://www.parispekinavelo.com) a installé son village de départ sur l'esplanade du Trocadéro. Le médecin qui accompagnera les 120  participants n'est autre que le "toubib" de la 37ème mission aux Iles Kerguelen en Terres Australes et Antartiques Française, mission à laquelle j'ai participé comme VAT. François et moi nous nous sommes revus en octobre de l'année dernière à l'occasion des 20 ans de la 37ème mission. Je lui souhaite un bon voyage et le remercie encore pour son aide dans les préparatifs de notre voyage.

J'en ai profité pour regarder les véhicules d'accompagnement : c'est du HDI comme le mien, sans modification particulière au niveau du chassis. Chouette, ça rassure !!

Réponse à la question ci-dessous :

09:42 , 16/03/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 2 commentaires .. Lien

Le mécanicien, électricien, technicien et j'en passe ... mon papa !

Bricolage sous la pluie

09:41 , 16/03/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 0 commentaires .. Lien

DEVINETTE :

Question 1 : Qui est-ce ?

Question 2 : Quel problème ?

REPONSE en photos le WE prochain .....

Jean-Marc

Bravo l'artiste

06:39 , 23/02/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 3 commentaires .. Lien

Quand Maryse (la maman d'Isa) se met à ses pinceaux, voilà le résulat .....

Deux superbes jerrycans ( 40 litres de Gaz-Oil) qui prendront place à l'arrière du camping-car, de part et d'autre de la roue de secours.

Produit fini

11:42 , 3/02/2008, .. Publié dans Les préparatifs .. 1 commentaires .. Lien

Voila à quoi ressemble le porte-bagages (porte roue de secours en fait).

De part et d'autre de la roue il y aura 2 jerrycan en +

Préparation physique et mentale

08:42 , 27/01/2008, Grenoble .. Publié dans Les préparatifs .. 0 commentaires .. Lien

Il s'agissait de s'évader un WE sans enfant ... Destination Bourg-d'Oisans pour une rando à ski en direction de Grand Renaud depuis Villard Reymond. Nous ne sommes pas allés au sommet ( peaux qui se décollent et petite forme) mais le satisfaction des 1100m accomplis sous un beau soleil sufisent à notre bonheur. Bien évidemment nous étions avec notre camping-car, histoire de l'éprouver un peu

!

Transformation du porte-vélo en porte-bagage

10:24 , 19/01/2008, Chaponost .. Publié dans Les préparatifs .. 1 commentaires .. Lien

Ca a bossé cette semaine : Gérard (le père d'Isabelle) à ressorti son matérièl de soudeur ! Il a confectionné, sur la base et le principe du porte-vélo, un porte-bagages pour la 2ème roue de secours ainsi que 2 jerrycans de 20l chacun. A son habitude, Gérard a fait du solide ! (en tube de 35 mm). Je ne sais pas si on ne va pas faire breveter ....

Des que possible, je vous affiche le produit fini, actuellement en chantier de peinturage ....

Infos pratiques
Présentation

C'est la fin .
Joly Jumper fatigue
Le roi est mort, vive le roi !
Une histoire de temps.
he ho ... eh oh ... ?

L'odyssée des Toqués
Les Chazel
Chemins du monde
La tortue Sélène
La famille Roux autour du monde