Notre grand voyage en Asie...

C'est la fin .

01:24 , 1/07/2009, .. 19 commentaires .. Lien

Vous avez été très nombreux à suivre notre blog ... Plus de 13000 connexions, 45000 visites ! Merci à vous, ça fait vraiment chaud au coeur.

Nous avons passé la frontière, la dernière, hier soir. Nous voulions vous faire un petit bilan sur les pays visités et ce que nous avons pu y ressentir. Ben voilà, il ne vous reste plus qu'à lire ...

Code couleur : LUCIE, BASTIEN, ISABELLE, JEAN-MARC

PAYS AU MEILLEUR ACCUEIL :

L'Iran parce qu'ils nous donnaient des nans et du yaourt le matin
L'Iran et l'Ouzbekistan parce que les gens nous invitaient tous les jours à boire le thé ou à manger.
L'Iran et l'Ouzbékistan.
En Ouzbékistan nous avons été souvent accueillis par des familles d'origine Perse. L'hospitalité est une vraie valeur chez ce peuple.
L'Ouzbékistan, pour les multiples invitations notament dans cette ruelle de Samarcande ou nous avons "bivouaquer" 3 nuits. Chacun des riverains se faisait fort de nous inviter soit 6 repas midi et soir !

PAYS AUX PLUS BEAUX PAYSAGES :

Le Kirghiztan car il y a des grandes plaines, des chevaux sauvages et des yourtes.
L'Iran et le Kirghiztan pour les plaines et les montagnes. L'Oman pour le grand Canyon et les wadis.
Sans hésiter le Kirghizstan pour la beauté sauvage de ses paysages.
Suivi de près par les montagnes de l'ouest iranien.
Mais aussi la taïga russe aux 1000 couleurs d'automne, les rizières indiennes et les backwaters du Kérala (Inde).
Le Kirghizstan montagneux,
l'Oman pour ses canyons,
l'Inde du sud aux paysages complètement différents de ceux du nord où nous étions allés 10 ans auparavent,
mais surtout la Mongolie, pays non prévu au programme, où les paysages évoquent la liberté et l'immensité ...

PAYS AUX PLUS BEAUX MONUMENTS :

L'Ouzbékistan : à Samarcande pour les belles mosquées toutes bleues.
Les villes souterraines en Turquie parce que nous prenions des souterrains de 80cm. de haut et parce que nous nous éclairions avec nos lampes électriques et nous ne savions pas où ça allait nous mener.
L'Ouzbékistan et plus particulièrement Samarcande.
Dans le même registre, Ispahan en Iran.
La splendide mosquée d'Abu Dhabi (EAU).
En N°1 l'Ouzbékistan pour les mosquées et médersa,
en N°2 l'Iran pour la ville d'Ispahan (qui serait peut-être passé en N°1 si on avait tourné dans l'autre sens ...),
en N°3 la Thaîlande pour ses temples et pagodes.

PAYS ON ON MANGE LE MIEUX :

La Chine, même si on mange que du riz, parce que le riz est bon et que j'aime bien manger avec des baguettes.
Dubaî pour les swarmas.
Les Emirats pour les shwarmas,
la Thaîlande pour la coco et tous les fruits exotiques,
l'Inde parceque c'est épicé et que j'aime ça.
La Chine où nous avons redécouvert la variété après la monotonie des plats d'Asie Centrale. Et en plus, ce n'est pas trop trop pimenté.
La Chine et le Laos (où bastien passair son temps aux cuisines des restaurants ..) la Thaîlande.
Je rajoute les "top" restos, l'un à Ouland Bator ( Mongolie) : le bistrot français et l'autre à Bungalore (Inde) : enfin de la viande et très très bonne !

MEILLEURS BIVOUACS :

Sianoukville (Cambodge) car nous étions sur la plage, on se baignait, on jouait au billard, on a fait du catamaran et des feux sur la plage.
Au lac Song Khöl (Kirghiztan) parce qu'il y avait le lac, des plaines, des yourtes, des nomades, des chevaux ....
Lacs Issy Khöl et Song Khöl au Kirghizstan : superbes !
Sianoukville (Cambodge) et Agonda (Inde) pour la farniente.
Les bivouacs mongols, loin de tout et dans le froid.
En ville : sous les Tours Pétronnas en plein Kuala Lumpur (Malaisie) C'était magique, lumineux, grandiose.
En nature, au bord du lac Song Khôl à 3000m. d'alt.. L'impression d'être au bout du monde ....
En Inde près de la Guesthouse de Jean-Mi pour la quiétude du lieu, la visite possible des éléphants, les retrouvailles avec les copains, tout cela était génial !

PAYS OU ON SE SENT LE MIEUX : (AMBIANCE)

La Thaîlande parce que c'est facile partout.
La Thaîlande et les Emirats.
Le Laos, roi de la quiétude et du sourire.
L'Iran s'il n'y avait pas ce poids de la police religieuse ...
Le Laos pour la simplicté, la quiétude, la joie de vivre de ses habitants.

PAYS LE PLUS FACILE :

La Thaîlande
L'Iran car les gens sont super sympas et le Laos aussi.
La Thaîlande, c'est l'Europe du bout du monde.
Sans hésitation, la Thaîlande : bonnes routes, intendance facile.

PAYS LE PLUS DIFFICILE :

L'Inde car c'est très sale et il y a du bruit partout.
Les 5000km de détour pour rentrer en Chine.
La Chine parce qu'avec son propre véhicule, on n'est absolument pas libre. Et puis il y avait une mauvaise ambiance avec nos co-équipiers, et puis le temps était pourri, et puis ...
L'Ouzbékistan pour la suspicion générale des autorités qui devaient délivrer les "régistrations",
l'Inde pour ses routes pourries et sa circulation dingue,
l'Oman pour sa chaleur écrasante.

MEILLEURS SOUVENIRS, PLUS GRANDES JOIES

La balade à Altyn Arachan (Kirg) car il ya avait de la neige et on allait au galop
Aller voir les poissons en Thaïlande
Regarder les tortues pondre et nager avec elles
Faire griller les shamallows avec David, Julie et Athos, dans les plaines et faire le feu avec des bouses
Faire du snorkelling au milieu des poissons multicolores (Thaï)
Les plages sous les cocotiers
La balade à cheval à Altyn Arachan
La balade à cheval à Altyn Arachan : l'immensité, la solitude, le sentiment d'éternité
La joie...et la fierté d'avoir traversé le Gobi (Mongolie) et atteind, malgré tout, la frontière chinoise
La tranquilité et la sérénité du premier village Lao où nous sommes restés 3 jours après la "course" et les tensions en Chine: enfin se retrouver tous les 4 !
Les soirées feu de camp avec David et Julie
Les enfants lao qui déposent des colliers de fleurs devant vous et s'enfuient en courant
L'émotion des adieux entre Bastien et un enfant lao (Giuseppe). Ils ont joué, ils ont ri, ils se sont compris. Ils ne parlaient pas la même langue, ils n'étaient pas du "même monde", et pourtant !
Voir mes enfants nager côte à côte avec les tortues
Tous les petits mots et les dessins des enfants que nous trouvions le soir dans notre lit pour nous dire comme ils étaient contents de ce voyage
A la sortie des cybercafés après avoir lu les nouvelles des uns et des autres
L'accolade familiale au passage de chaque frontière
Faire la route : désert de Gobi (Mong), Lac Song Köhl à 3000m (Kirg),
Voir le bonheur dans les yeux de ma femme et de mes enfants
Les soirées au bivouacs avec David et Julie après des heures de route...ou lors des retrouvailles après une période de voyage "chacun de son côté"
Poser le ccar à 10m de la mer à Sihanoukville après 6 mois de route
Le dernier coup de tampon à Chennaï (Inde) sur le carnet de passage en douane, pour, enfin, récupéreer JJ
La bonne bringue à Lijiang en Chine
Danser le rock avec mon fils dans le ccar avec le balai en guise de guitare

PIRES SOUVENIRS

Avec Jean-Michel, nous étions allés à Hampi en train et sur le quai, un Mr saoul nous saoulait
Et la même histoire que Bastien ci- dessous:
En Serbie, papa est allé vider les WC dans les toilettes du parking, le Mr lui a dit que c'était gratuit, et après le Mr nous a demandé 5 euros, on ne voulait pas payer, alors le Mr a pris les clés de JJ et papa et lui ont commencé à se bagarrer, papa a fait semblant d'appeler la police. Pour finir, on lui a donné 1 euro, le Mr les a lancé dans le fossé, mais il nous a rendu les clés
Les shippings
"Faire l'école" à Bastien les jours "sans"
Les pannes d'ordinateur portable
La violence d'un paysan kirghize et celle d'un patron de station service serbe lors de bivouacs
L'absence de considération à notre égard des douaniers iraniens lors de notre arrivée à Bander Abas

MOMENTS LES PLUS RIGOLOS

En Chine, nous étions au restaurant, maman a demandé où étaient les toilettes, on lui a indiqué, et quand elle a ouvert la porte, les WC étaient tous alignés, sans mur et sans porte, et tout le monde bavardait en faisant pipi
Quand l'éléphant nous a souflé dessus avec sa trompe (Laos)
Avec David et Julie quand on dansait autour du feu comme des indiens en écoutant M
Quand papa s'est fait brûler les poils des oreillespar le coiffeur turque.
JMarc qui parle anglais et qui mime ce qu'il veut (surtout quand ce sont des oeufs...). Mais à la fin du voyage, il n'a presque plus besoin des mimes et c'est moins rigolo.
Notre soirée "masques à l'argile" avec David et Julie
La plongée nocturne avec masques et tubas au Cambodge au milieu des lucioles (plancton?) fluorescentes. On se serait crû en pleine guerre des étoiles !
Isa qui chasse le singe venu se ravitailler dans le ccar (Inde)

MOMENTS LES PLUS TRISTES

Le départ
Quand on partait de Lyon
Face à la misère des villes: Phnom Penh, Chennaï, Kayseri, Sofia...
Le départ
L'absence de considération porté aux femmes tout au long des pays traversés; avec des lauriers pour l'Oman, l'Iran et les Emirats.

DES REGRETS

Ne pas avoir pu passer du Kirghizstan en Chine et que ça a fait beaucoup de route en plus
Ne pas avoir emmené mon vélo
Ne pas avoir fait quelques randos sac au dos en laissant JJ quelques jours
Ne pas avoir mieux appris l'anglais à l'école et surtout ne pas l'avoir révisé avant de partir
Trop peu d'intimité avec mon épouse
Avoir pris du bide : pas assez de sport ? Trop de bières ? ou peut-être les ...

DES ENVIES

En commun pour Bastien et Lucie: Voir le bébé de David et Julie
Revoir la famille et les copains, parce que ça commence à manquer....mais, à la rentrée, repartir pour l'Amérique du Sud
Rencontrer la petite Colline
Faire du vélo avec notre papi
Recommencer un jour !...pas de panique maman, ce ne sera pas avant de longues années !
Faire partager notre voyage et donner l'envie à d'autres de partir
Poser sereinement les valises...
Reprendre le sport.

CE QUI NOUS A MANQUE

Mon vélo
La balançoire du jardin avec Ihmed (le petit fils des voisins)
Mon vélo car il y avait plein d'occasions et j'adore le vélo
Pas grand-chose...juste quelques moments en famille et avec les amis et un peu de papotage entre filles
Une belle journée de ski de rando (d'autant plus que cet hiver, les chutes de neiges ont été importantes...)
Ne pas être à côté de mon petit frère pour la naissance de sa fille Colline
Les fêtes avec la famille et les amis

LES REVELATIONS

On trouve des amis même s'ils ne parlent pas la même langue que nous.
JMarc est d'un naturel pessimiste et il est toujours très impatient....Mais il n'y a qu'avec lui que j'aurai pû vivre ça !
L'hospitalité tient vraiment à peu de choses, mais elle est un vrai bonheur pour celui qui en bénéficie.
Ce voyage en Asie est possible !
Pas besoin d'un 4X4 pour vivre l'aventure. Aucun problème mécanique important même avec un moteur HDI réputé fragile.
Ma femme ne saura jamais lire une carte routière.
J'ai souvent pleuré et prié.(d'émotion...pas parce qu'Isa ne sait pas lire les cartes...)
Ma femme est exceptionnelle (sauf pour les cartes routières)
La simplicité est une richesse.
La maison était petite, mais le jardin immense...et ça nous suffisait pour être heureux.

REMERCIEMENTS

- Merci à nos parents qui se sont chargés de tout l'administratif laissé en France.

- Merci à Mme Aubry pour ses conseils éclairés et son assistance "en ligne" pour le programme de CE2.

- Merci à Emilie et Filipo qui ont fidèlement et si sérieusement rempli leur mission de webmasters.

- Merci aussi à vous tous qui nous avez suivis et encouragés par vos mails et commentaires sur le blog.

- Un clin d'oeil à tous les voyageurs:
*Voyageurs du passé: Sylvie et Bernard qui, il y a bien longtemps, ont planté chez nous la petite graine du voyage au long cours en famille. Et lesz Toqués qui nous ont devancés d'un an et nous ont confortés dans notre projet de voyage.
*Voyageurs du présent que nous avons rencontrés au cours de ce périple et avec qui nous avons échangé des tuyaux, des infos...et des bons repas : Valentin et Aki, l'équipage de la Tortue Sélène, la famille Roux, le duo de Chemins du Monde, Laurent et Amandine, les Chazel, Markus...
*Les voyageurs qui n'ont pas hésité à nous rejoindre pour partager un peu de notre voyage: Filipo en Inde et nos parents en Thaïlande pour les uns et en Turquie pour les autres.
*Les co-voyageurs : Julie et David, bien sûr, avec qui nous avons tant partagé et sans qui notre voyage n'aurait pas été le même.

- Et pour finir, nous voudrions envoyer un gros merci plein de gratitude et de reconnaissance à tous ceux qui nous ont accueillis un instant ou plusieurs jours : le papi russe, la famille de fermiers kazak, l'entrepreneur kazak, Alim et sa famille à Khiva (Ouzbek), Nadira à Samarcande (Ouzbek), Roberto et toute l'équipe de l'IFEAC à Tashkent (Ouzbek), Tamara et son mari (Kirg), Jean-Claude, son frère Morat et leurs familles au lac Song Kölh (Kirg), les moines du temple de Luang Prabang (Laos), Arnaud et Anahita (Laos), Le vieux gardien du temple chinois de Savannaketh (Laos), l'institeur lao, le directeur de l'hôtel de Phnom Penh (Camb), Anne et Jacques Collineau à Sihanoukville (Camb), Taweesak à Bangkok (Thaï),  Taj et Jo aurovilliens (Inde), Jean-Mi et Delphine à Bangalore (Inde), Pavel le restaurateur de Bombay, Les jeunes du wadi Tiwi (Oman), Mohammed le gardien de Pasargadae (Iran), Le gardien du parking d'Ispahan (Iran), Les 2 jeunes femmes d'Ispahan, les nomades des montagnes iraniennes, les pompiers de Khorram Abad (Iran), l'instituteur et son ami à Palangan (Iran), Ali et sa famille à Zakoh (Iran), le premier village kurde de Turquie....et tous ceux qui nous ont offert un pain, une noix de coco ou un sourire...

remerciements

02:05 , 1/07/2009 .. Publié par Véronique
et bien il va falloir que je trouve une autre famille à suivre... bravo à vous et votre partage. Je vous souhaite un bon retour.
Amitiés même si je ne vous connais pas

un an !!!!

02:24 , 1/07/2009 .. Publié par Gérard et Maryse
Une absence d'un an ça a été très long pour nous..
mais notre peine de vous voir partir pour cette grande aventure est largement récompensée par tous les bonheurs, les joies,que vous avez vécus .Et surtout votre enrichissement personnel sur la découverte de ces pays du bout du monde.
Maintenant vous êtes à quelques kilomètres de nous ..,et nous ne pouvons pas réaliser que vous êtes si prets C'est un rêve alors préparez -vous à recevoir une avalanche des bisous de la part de tous.
Apparement ce n'était qu'un coup 'essai...Maintenant que vous avez trempé votre doigt dans le pot de miel, vous allez continuer de rêver et préparer la prochaine aventure, pour aller jusqu'au fond du pot...
Bonne chance

BRAVO !

11:09 , 1/07/2009 .. Publié par marie hélène
Oui vraiment bravo !
Ces moments partagés avec vous ont été absolument merveilleux ; que de plaisir à vous voir et à vous lire. Merci...
Bonne route...euh c'est momentanément fini, alors bonne continuation.

retour

11:40 , 1/07/2009 .. Publié par andree et gerard
un grand merci d'avoir partagé votre merveilleuse épopée avec nous et comme LULU et BASTIEN ont changés quand on compare les photos du depart au plaisir de vous voir à Chaponnot on vous embrasse

11:43 , 1/07/2009 .. Publié par Fred SEVE
c'était chaque fois une immense joie quand je recevais un de vos mails............ils vont vraiment me manquer............... je ne sais pas comment on peux aborder un retour à une vie bcp plus traditionnelle quand on voit tout que vous avez traversé !!!!! .......... Votre vision de la vie aura probablement évoluée..... Bon courage pour le retour
Bisous FRED

Quel beau voyage

11:52 , 1/07/2009 .. Publié par Jean-François et Claudine
Merci, nous avons tous voyagé un petit peu avec vous, vos aventures, vos photos et vos jolis mots...
à bientôt en chair et en os.

Vous revenez, nous partons...

12:13 , 2/07/2009 .. Publié par francoise
Merci à vous pour votre partage!
Quel rêve... vous l'avez vécu, nous partons le vivre dans moins de deux semaines.
Que votre retour en France soit comme vous l'avez espéré.
Amicalement.
Françoise de 'vivreetdecouvrir'.

10:39 , 2/07/2009 .. Publié par Françoise, NICE
Et pour finir, un commentaire en apothéose, une rétrospective pleine de sentiments, aussi passionnante à lire que vos nombreuses aventures.
Un clin d'oeil particulier à Jean-Marc, pour ses commentaires et son partage de quelques moments de grande solitude, quand on connaît un peu sa retenue habituelle et sa pudeur.
Bravo aux enfants à leur courage et leur témérité.
Un grand merci à Isabelle pour ne pas nous avoir lâché un seul instant durant un an.
A très bientôt j'espère !
Françoise,

MERCI

01:08 , 2/07/2009 .. Publié par Christophe PALANDRE
Merci de nous avoir fait partager votre bonheur. C'est chaque fois avec émotion que nous avons lu vos textes et rêvé avec vos photos magnifiques. Mais vous nous avez laissé avec une question, qui doit trotté dans les têtes de tous. Et nous, quand est-ce qu'on part ?

Ouuaahhh!!!!

07:21 , 2/07/2009 .. Publié par Célia
Bonjour à vous quatre,
Nous ne nous connaissons pas, je suis la fille de Josiane l'amie de Maryse et depuis votre départ je suis allée régulièrement sur votre blog. Pendant cette année de boulot dur dur pour moi, ce fut de vrais moments d'évasion de vous suivre, et parfois, j'avoue, ça m'a aussi un peu démotivé et donné envie de fuire mon bureau pour vivre une aventure comme la vôtre!!
Petit pincement au coeur de venir sur votre blog aujourd'hui et de voir que c'était la fin, sniff, mais que d'émotion d'imaginer les retrouvailles.... Quelle année, merci de nous avoir fait partager ça! Profitez-bien de votre retour. A une prochaine,
Célia.

bienvenue

08:46 , 2/07/2009 .. Publié par caro
Bon retour chez vous.
Merci pour ce que vous nous avez fait partagés.
gros bisous et a tres vite

Bienvenue !!!

10:00 , 3/07/2009 .. Publié par Anonymous
votre bilan est emouvant et nous parait proche et lointain !
Bienvenue chez vous ! Peut-etre que comme nous vous allez trouver votre maison tres pleine et votre vie bien compliquee, peut-etre que vous aurez quelques coups de blues passe la joie du retour et des retrouvailles, mais vous verrez que vous realiserez que vous aurez beaucoup gagne aussi pour votre vie quotidienne.
Bravo bravo en tous cas pour votre voyage et votre blog !
on se voit quand ?
Maman vous arretez de lire maintenant...

Vous venez en Afrique avec nous dans 2 ans ?

Bon retour a tous
Therese la Toquee
On se voit quand ?

Paris...

02:49 , 8/07/2009 .. Publié par William PALANDRE .
L'année prochaine c le Paris cap nord on mettre le liens de notre blog uniterre. Enfin si ma mère finie par bien vouloir venir!!

BRAVO!

03:34 , 8/07/2009 .. Publié par Josette PALANDRE
Assez régulierement, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir votre périple.

Un grand BRAVO et nos félicitations : on devine une logistique et une organisation sans faille.
Deux choses ressortent de vos commantaires :
-Les paysages très divers.
-Les rencontres avec les gens.

Et c'est toutes la richesse de votre voyage.
Pas de conpétition, ni de performance, mais un regard et une écoute des gens qui sont comme nous mais qui vivent différemment.

Vous avez OSE et... vous avez gagnès!!!

Merci

bon retour parmi nous

06:11 , 14/07/2009 .. Publié par ponots
a vous quatre
merci pour nous avoir fait partager tout au long de votre voyage

vos photos vos rencontres c'était avec bonheur que je lisais

vos e-mails content de votre retour parmi nous car nous

avons étaient inquiets!!!! pour vous même si tout ce passer

bien

bisous de nous tous a bientôt de ce voir

les defay

02:21 , 2/08/2009 .. Publié par Anonymous
Super !
Mais votre chien ? qu'en avez-vous fait ? Vous ne l'avez pas emmené avec vous ? vous l'avez abandonné pendant un an ?
qu'en est-il ?

Bonjour,

12:53 , 19/08/2009 .. Publié par Les Robin
Alors, comment allez vous ?
C'est souvent qu'on consulte votre blog, espérant toujours y trouver quelque chose de nouveau!!!!!
Mais rien, le voyage est fini. Il ne reste plus que les souvenirs qui resteront, pour vous, très longtemps gravés dans vos mémoires.
Nous espérons que la reprise du travail, après de si longues vacances, n'a pas été trop dure...et vous souhaitons bon courage à vous quatre.
Bises
Pierrette et Denis

tour du monde

10:39 , 20/09/2010 .. Publié par sylvain
Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog. Il est vraiment sympa. Nous avons fait un tour du monde l'année dernière avec un copain et nous sommes un peu nostalgiques.
Nous avions aussi fait un site : www.voyageautourdumonde.fr. Nous aimerions faire un échange de liens avec votre site. Je vous propose d'ajouter un liens vers votre site dans notre page de liens. Si en échange vous pouviez faire de même ce serait super.
Est ce que cela vous intéresserait ?

A bientôt,

Sylvain

07:00 , 27/05/2013 .. Publié par Robinland
Famille Verney, où êtes vous ? Donnez nous de vos nouvelles ?
Bises,

Nous contacter
Présentation

C'est la fin .
Joly Jumper fatigue
Le roi est mort, vive le roi !
Une histoire de temps.
he ho ... eh oh ... ?

L'odyssée des Toqués
Les Chazel
Chemins du monde
La tortue Sélène
La famille Roux autour du monde
Critiques littéraire
Famille Robin